Visite du laboratoire de Yohann Dubois

mercredi 19 juillet 2017
JPEG - 468.7 ko

Mardi 4 juillet, découverte du laboratoire de Johann Dubois pour une vingtaine d’adhérents de Saint-Brieuc Entreprises.
Au programme, fabrication d’une ganache orange-citron.

Après avoir enfilé l’équipement adapté (blouse, sur-chaussures et charlotte), nous sommes entrés dans le laboratoire.

Mais avant de commencer la visite, Yohann Dubois, nous a rappelé le rôle du chocolatier qui n’est pas de faire du chocolat mais de sélectionner les meilleures fèves de cacao et les assembler avec divers produits (épices, noisettes, beurre salé…) pour proposer des bonbons chocolats avec différents goûts et parfums.

La qualité des produits est une exigence première, c’est pourquoi la matière première est le criollo. C’est la fève de cacao la plus rare et la plus recherchée de toutes les variétés de cacao.

Autre exigence, les investissements pour assurer une production au top (enrobeuse à chocolat), et un système de traçabilité numérique qui assure une garantie qualité/sanitaire….

Des projets : un nouveau magasin en octobre 2017 à Langueux et un agrandissement du laboratoire.

Côté management, tous les postes sont importants. Plusieurs salariés ont souhaité nous accueillir avec Yohann Dubois pour nous faire découvrir leur environnement de travail et leur passion du métier.

Après réception de nombreuses informations et explications, place à la fabrique du chocolat. Après avoir chauffé, émulsionné, chablonné, détaillé, nous avons dégusté notre production de bonbon-chocolats. Un délice !

 

Bonne nouvelle : Yohann Dubois et toute son équipe réfléchissent sur de nouvelles recettes, de nouveaux gâteaux, pour égayer nos papilles.



commentaireRéagissez à cette information
donnez-nous votre point de vue et vos idées...