La consolidation de la grande distribution vue de l’intérieur.

Retour sur une conférence passionnante co-organisée avec le CJD ARMOR !

À travers l’analyse du modèle des Mousquetaires et du témoignage de leur président, Thierry Cotillard, nous avons exploré les grands bouleversements qui traversent notre économie :
🛒 La fin d’un modèle : la grande distribution intégrée s’essouffle, laissant place à des indépendants plus agiles..
🏪 Le supermarché comme dernier lieu de lien social : dans des territoires où services publics et commerces de proximité se retirent, dans un contexte de vieillissement de la population, le magasin devient parfois… le dernier espace de rencontre.
⚖️ Le paradoxe du marché : lors que la guerre des prix fragilise les producteurs, un patron de la distribution en appelle désormais à un État plus fort pour protéger la souveraineté alimentaire. Un renversement historique.
🥫 La schizophrénie du consommateur : exigences de qualité… mais achats majoritairement guidés par le prix. Un décalage qui fragilise toute la chaîne de valeur.
🎯 Un débat riche, lucide et nécessaire, qui interroge autant l’avenir de nos territoires que notre modèle de société.
Un immense merci à Monsieur Cotillard et son équipe pour l’organisation de cette rencontre, au CJD et aux participants pour la qualité des échanges.

Vous pouvez retrouver plus d’information le contenu de cet échange dans l’article de Fouad Souak, animateur de cette rencontre.
A Saint-Brieuc Entreprises, nous sommes fiers de contribuer à ces temps de réflexion collective qui éclairent les transformations à venir.

Menu