CONFERENCE : analyse de l’impact de cette crise sanitaire au 1er semestre 2020
La pandémie du coronavirus a créé un choc d’une ampleur inédite.
Après près de deux mois au ralenti, l’économie française s’efforce de redémarrer depuis près d’un mois. Cependant le monde de la reprise n’est plus exactement le même qu’avant la crise sanitaire. Le COVID19 a modifié considérablement l’environnement économique et géopolitique.
Les dispositifs de soutien aux entreprises ont été nombreux pendant cette période. Malgré tout, un retour à la normal ne semble pouvoir s’envisager qu’en 2021 au plus tôt.
En effet, les différentes activités ne redémarrent ni en même temps ni au même rythme. Les protocoles sanitaires, indispensables dans ce contexte de reprise, pèsent tout de même sur la productivité et la rentabilité des entreprises. Le marché de l’emploi commence à se tendre notablement dans certains secteurs d’activité, avec les conséquences inhérentes sur la consommation des ménages, la capacité d’investissement des entreprises.
Lenaig Le Bourdonnec, Expert-comptable, responsable du marché Artisants-Commerçants-Services à Cerfrance vous propose donc de partager avec vous un point de conjoncture avec une analyse de l’impact de cette crise sanitaire au 1er semestre 2020 suivi d’une projection sur les mois à venir.