Noël Pierre

Que connaissez-vous de Saint-Brieuc Entreprises ? Quelles en sont les actions phares ? Qu’en pensez-vous ?
SBE = une association jeune (une dizaine d’années), rassemblant des artisans, des commerçants, des créateurs et des dirigeants d’entreprises. Cette association rapproche les entreprises entre elles pour qu’elles puissent échanger, ces rencontres se faisant sous différentes formes : Rdv, conférences, festivités. SBE souhaite se rapprocher des élus et d’autres dirigeants d’entreprise, et se sentir partenaire dans  la vie de l’agglomération.

Quelles sont les principales actions prévues dans votre programme pour le centre-ville (commerces, habitat, urbanisme, connexion avec le port, devenir des places, etc…)
Développer les transports en commun et la gratuité des bus. La desserte de la totalité de l’agglomération, des communes péri-urbaine est également posée dans cette logique.
Concilier la voiture et les transports en commun. Gratuité des parkings de centre-ville de 1h à 1 h 30,  Les parkings relais doivent être mieux positionnés
Créer une maison de soutien à l’activité du commerce et de l’artisanat en centre-ville. Elle pourrait accueillir l’association des commerçants. La taxe sur les cellules vides en finançant l’aide à l’installation pourrait être un levier de son action.
Créer un circuit touristique avec des panneaux sérigraphiés.
Promouvoir l’art et la culture. La ville doit être belle à voir, elle doit aussi donner à imaginer.
Développer les événements festifs à l’image d’Art Rock… Dans ce but est envisager une maison des associations et de l’environnement de centre-ville pour encourager les initiatives.
Définir le centre-ville revient à le délimiter avec la création d’un périmètre de préemption. Dans ce périmètre on pourrait imaginer de développer les rues piétonnes, continuer à soutenir la politique de la rénovation de l’habitat notamment avec des façades de couleur.
SB est une ville très minérale. L’idée est de planter 100 arbres utiles chaque année, de faire de SB une ville plus végétale.  Une proposition a été de commencer par la place de la Grille avec des fontaines qui ouvrent sur les différentes terrasses à l’entour. La question du téléphérique a été également posée. Certains jardins existent mais ils ne sont pas mis en valeur et/ou à disposition (le parc de la Préfecture).
Une ville propre. Les seules toilettes potables actuelles sont celles des Champs !

 Comment enrayer le déclin démographique de la ville ?
Le déclin démographique de la ville, tient, probablement,  à deux problématiques  :
– Des immeubles de Balzac, de la Croix Lambert, ont été abattu ou vont l’être. La population de ces « barres HLM » a été « externalisée » vers des communes voisines.
– Des administrations ou des entreprises ont déménagées du centre- ville vers la périphérie. Les employés de ces entreprises ont ou vont certainement préférés un habitat proche de leur lieu de travail (Trégueux, Ploufragan, Plérin, Pordic, …) . Quelques exemples : CMB–>Brezillet, CAF–>Plaine Ville, inspection académique–>La Beauchée, Cliniques (gare, littoral) –> Plérin (L’arrivée)
D’autres projets d’évasion du centre-Ville sont prévus : Direction du Travail – DGCCRF – Tribunal

Quels sont vos projets en termes d’accessibilité du centre-ville ? Quelle politique pour le stationnement ?
cf Q2
Mettre en place un schéma directeur cyclable et un plan de mobilité et d’accessibilité piétonne

Comment mettre en place une politique d’urbanisme commercial à l’échelle de l’agglomération ? Et dans ce cas comment gérer une éventuelle sensibilité politique différente entre la ville et l’agglomération ?
La CDUC devrait pouvoir rendre des verdicts plus clairs quant à l’urbanisation commerciale. Le problème des zones commerciales périphériques va devenir rapidement le même que celui du centre-ville de SB si la politique actuelle continue.

Pour vous l’économie de l’agglomération, c’est quoi ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Quels liens avec la politique régionale ?
L’économie de l’agglomération passe par de la valeur ajouté en terme de production. Penser que le tertiaire est le développement économique de l’Agglo est une fausse bonne idée.  L’agroalimentaire ne doit pas être le modèle unique de développement. Il faut utiliser la force de l’artisanat local. La région doit pouvoir aider en terme de liaison « transport », en particulier le fret ferroviaire

Comment voyez-vous le positionnement de Saint-Brieuc à l’échelle régionale et notamment vis-à-vis du dynamisme de Rennes Métropole ?
SB a une position intermédiaire en termes de géographie et d’économie. SB est une ville moyenne, et non pas une métropole. Elle doit conserver ce statut et en tirer des atouts que la métropole rennaise n’a pas (littoral, port, ressources naturelles, facilité de déplacement (–> à venir )

Quelles sont pour vous les filières d’avenir pour le territoire ? Comment attirer des entreprises ?
Le tourisme / La mer / Le maraichage bio / L’artisanat et le commerce de produits locaux
Concernant la venue d’entreprises, nous serons prêts à travailler avec vous sur ce sujet pour trouver des pistes de développement

Quelles sont les actions envisagées pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur ?
Mettre en lien les entreprises avec les universités briochines.
Développer les liens entre les formations techniques et technologiques (IUT et BTS) En ce moment les formations en alternance et en apprentissage se développent beaucoup plus que la formation initiale, des organismes privés se positionnent pour ouvrir des formations dès la rentrée : par exemple inside sur le campus à Saint-Brieuc

Quels sont les liens que l’on pourrait mettre en place pour agir ensemble pour Saint-Brieuc et l’agglo ?
Développer des filières d’avenir pour SB : Au zoopole, la recherche agronomique pour l’agriculture bio. Accompagner les entreprises et industries qui souhaitent avancer dans une démarche respectueuse de l’environnement, ou qui souhaitent lancer des activités en lien avec la protection de l’environnement (Création d’une bourse à l’innovation dans ce domaine)

RETOUR




image_pdfimage_print
Menu