« Who is Mister Poutine (La Russie d’aujourd’hui) »

Jeudi dernier, nous avons assisté à une conférence participative, animée par Marina André Khvatova, membre de Saint-Brieuc Entreprises.

Marina qui a précédemment collaboré avec Vladimir Poutine, nous a dressé le portrait du Président Russe, de son enfance à Saint-Pétesbourg jusqu’à sa politique actuelle. Elle nous a éclairé sur ce personnage qui peut être aux yeux des Français « imprévisible », « arrogant » et « autoritaire » mais pourtant qui impose le respect et la reconnaissance auprès de son peuple.

Un retour historique a permis de comprendre pourquoi M. Poutine est aussi populaire en Russie avec près de 70% d’opinions favorables. Cet homme ambitieux qui a commencé sa carrière en tant qu’officier du KGB, avant d’être responsable des relations extérieures à la Mairie de St Pétersbourg puis conseiller du Président Boris Elstine, a fait une entrée en politique très remarquée. Rappelez-vous, les années 90 ont marqué la nation avec l’effondrement de l’Union soviétique, l’économie russe chaotique des années 90, les fraudes fiscales des oligarques… Le Président Poutine qui a pris ses fonctions en 1999, a très vite imposé une politique de réformes qui a permis de faire un grand ménage, de redresser l’économie nationale et de redonner une stabilité à la population. Depuis, les Russes voient en leur président une personnalité puissante et rassurante.

Les échanges se sont ensuite orientés sur ces manœuvres et ces relations avec les personnalités politiques françaises ainsi que ses rapports avec Merkel et surtout Trump.

Merci Marina, cette conférence participative nous a beaucoup appris sur la vision des Russes et ce président charismatique. Néanmoins, M. Poutine restera à jamais une personnalité énigmatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu